19 juin 2020
Documents électroniques pour le transport de marchandises dangereuses
E-CMR, déclaration de chargement, certificat de nettoyage, certificat de compatibilité, etc.
19 juin 2020
E-CMR, déclaration de chargement, certificat de nettoyage, certificat de compatibilité, etc.
L’Union européenne a adopté une nouvelle réglementation pour optimiser la surveillance du transport des marchandises dangereuses sur son territoire et faciliter l’accès aux documents pour les premiers intervenants sur le terrain.
Une infrastructure de documentation électronique a été conçue en conséquence. Elle fait de la lettre de voiture électronique (e-CMR) et de la déclaration de chargement la nouvelle norme pour les transporteurs de marchandises dangereuses.
Samat a été un pionnier de la documentation électronique. Samat, Novacom et MD Service (société de logistique du transport des marchandises dangereuses) ont uni leurs forces pour créer les outils nécessaires.
Novacom a été la première entreprise à obtenir les nouvelles certifications de transport de marchandises dangereuses TP1 et TP2, offrant un avantage unique à sa clientèle.
Novacom héberge les e-CMR et les déclarations de chargement des transporteurs dans ses serveurs TP2 pour que les autorités puissent les consulter au besoin. Le chauffeur peut se servir de l’application pour montrer les documents aux autorités sur la route.
La signature électronique des e-CMR accélère la facturation au client du transporteur. Plus besoin d’attendre le retour des documents papier.
De plus, l’accès rapide à toutes les informations optimise la planification et élimine le fardeau administratif causé par les documents égarés.
E-CMR : pour assurer la conformité et optimiser le cycle de paiement