Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Une question ?

Appelez-nous au
+33 (0)5 61 39 47 00

ou par mail
sales-transport@groupcls.com

Trailermatics

Maintenance prédictive
de remorques

Demander une dÉmo
 JE SOUHAITE ETRE RECONTACTÉ

Assurer une disponibilité et une longévité de la flotte

Optimiser les opérations de maintenance et réduire l’immobilisation des véhicules

La solution de gestion de flottes connectées Trailermatics met à disposition un module de gestion de maintenance prédictive de remorques. Nous identifions, suivons et diminuons les coûts de maintenance et de frais de réparation. L’organisation et la planification de la maintenance sont fondamentales, elles permettent de limiter l’immobilisation des véhicules (ce qui peut représenter des coûts importants), anticiper les pannes, ainsi que de pérenniser et rentabiliser votre flotte.

 

La prévention, meilleure alliée de votre flotte !

La maintenance prédictive permet d’anticiper les actions correctives prédéterminées de votre part ou faisant partie du cycle de vie du produit. L’objectif est de limiter l’obsolescence de votre parc de véhicules. Ces actions permettront d’allonger le cycle de vie des remorques et poids lourds, de réduire le budget maintenance de votre flotte et les risques d’accident, de diminuer les arrêts d’exploitation et les réparations non programmées.

Surveiller la pression des pneus de vos remorques

Le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est le système automatique de contrôle de la pression des pneus. C’est un moyen efficace de garder les remorques et leurs pneus en parfait état de fonctionnement.

 

Mesurer l’efficacité du freinage (R&D)

Nous effectuons des mesures régulières sur l’efficacité du freinage. Toujours dans un but de prévention, notre objectif étant de sécuriser le transport en contrôlant et suivant précisément l’efficacité du freinage. Basé sur le calcul d’une note de performance, cela permet d’anticiper les passages à l’atelier, d’optimiser la planification des opérations de maintenance pour limiter l’immobilisation du véhicule et assurer une maintenance préventive efficace.

 

Accompagner le gestionnaire de flotte

picto calendrier
Organiser les opérations
picto maintenance
Suivre les coûts de maintenance et frais de réparation
picto chronomètre
Minimiser l’immobilisation des véhicules
picto statistiques
Pérenniser et rentabiliser la flotte

 

Un outil de maintenance prédictive complet et intuitif

Contrôler les cycles de maintenance

Directement intégré dans la plateforme de géolocalisation et de gestion de flotte, cet outil de maintenance prédictive pour remorques et poids lourds regroupe les principales informations et échéances clés : planification des cycles, contrôles ou inspections, réparations, contre-visites.

Ce module de la plateforme permet :

  • la création de typologies d’action de maintenance de remorques, génériques ou personnalisables par client en fonction des politiques interne ou règles de sécurité
  • la planification des actions de maintenance grâce à un système prédictif autonome basé sur le kilométrage de la remorque ou la date de maintenance prévue
  • l’enregistrement des comptes rendus d’intervention ou d’éventuelles contre-visites
  • l’historique des opérations réalisées et des coûts soutenus au travers d’une fiche véhicule détaillée

 

Maintenir une flotte disponible et entretenue

Ce module opérationnel permet de répondre à des enjeux majeurs dans la gestion de flotte de remorques afin de maintenir la disponibilité des véhicules tout en répondant aux exigences de maintenance, comme :

  • s’assurer que les règles et pratiques sont bien suivies et appliquéesUn entretien réalisé en temps et en heure permet de réaliser des économies sur les frais de réparation à répétition
  • optimiser les dates de passage en maintenance et limiter l’immobilisation au maximum des remorques et poids lourds grâce à un suivi précis et automatisé qui permet de regrouper les opérations et d’anticiper les interventions
  • piloter et réduire les coûts de maintenance et de réparation
  • être averti des maintenances à planifier ou dont l’échéance est dépassée

 

Avoir une vision globale des actions de maintenance

L’outil de maintenance prédictive permet d’avoir une vision globale de la maintenance de la flotte de remorques :

  • l’utilisation couplée ou dissociée avec les autres modules de géolocalisation et de gestion de flotte connectée
  • la possibilité d’import de données externes
  • la compatibilité avec tous types d’équipements (terminaux Novacom CLS Services ou télématiques tierces)

 

PLUS d’INFORMATIONS
sur la plateforme Trailermatics

plateforme trailermatics

prix de l'équipement 2019

 

La solution Trailermatics et son module de maintenance prédictive ont reçu le Prix de l’Equipement de l’année 2019 dans la catégorie Service.

Organisé par le journal Décision Atelier, cet événement a pour objectif de récompenser l’innovation en matière d’équipement, d’outillage et de produits destinés à la maintenance automobile.