La géolocalisation, c’est-à-dire le suivi des véhicules et la remontée de leurs positions à intervalles réguliers, constitue une des premières fonctions standard des solutions télématiques. Elle est à la base de nombreux services permettant aux entreprises de transport et de logistique d’améliorer leur performance et la rentabilité de leur activité.
Planification de tournées
La géolocalisation permet d’identifier les trajets empruntés et les kilomètres réellement parcourus. Ces informations peuvent être exploitées pour optimiser les tournées ou les plans d’entretien des véhicules. Prenons l’exemple des logiciels de planification des trajets. Par le passé, ils calculaient des itinéraires « idéaux » théoriques en fonction du nombre d’arrêts et de contraintes de transport.
Aujourd’hui, grâce à la géolocalisation via l’informatique embarquée, le calcul des tournées peut se faire à la volée de manière continue en fonction de nouveaux aléas tels qu’un embouteillage. La géolocalisation en temps réel affine le recalcul des tournées ou les prévisions d’horaire estimée d’arrivée (ETA). Cela permet de réduire au mieux les kilomètres parcourus et donc le coût de transport et de fournir de la visibilité aux clients sur leur livraison en attente.
Côté maintenance du parc, la géolocalisation est précieuse pour identifier les prochaines échéances d’entretien selon l’utilisation et le kilométrage réels des véhicules. Elle est également utile pour positionner immédiatement un véhicule en détresse et déclencher rapidement une assistance ou un dépannage
Suivi automatique par geofencing
Le géopositionnement des camions, remorques, engins de chantier ou de manutention facilite aussi le travail des gestionnaires qui savent à tout moment où se situe un véhicule, s’il est en cours d’utilisation ou sur un parking.
La création de zones géographiques virtuelles ou de « corridors » permet de déclencher des alertes automatiques de geofencing lorsqu’un camion entre ou sort d’un site logistique, d’une région ou d’un pays par exemple. Associé à l’horodatage, la géolocalisation permet aussi d’identifier les temps d’attente (immobilisation) sur les plateformes logistiques ou chez les clients. Ces informations permettent d’optimiser l’utilisation globale du parc et de réduire les pénalités de retard ou d’assainir les relations avec les partenaires et les clients.
L’écoconduite et la gestion de carburant
Associée à la télématique pour l’analyse des comportements de conduite, la géolocalisation est aussi indispensable à la formation des conducteurs. Elle permet d’identifier les trajets empruntés par le véhicule afin de comparer le style de conduite à l’environnement routier, géographique, topographique puis de conseiller le chauffeur afin de baisser la consommation de carburant et les coûts.
Réduire les vols
Les balises de positionnement sont également bien pratiques lorsqu’il s’agit de retrouver rapidement un véhicule volé. Il est possible de déclencher des alertes en cas de déplacement anormal d’une remorque ou de déclencher à distance le verrouillage/déverrouillage numérique des portes selon la position. En complément certaines compagnies d’assurance acceptent de baisser leurs primes lorsque les véhicules sont géolocalisés et suivis et engendrent moins de risque de sinistre ou de vol.
La solution Trailermatics de Novacom comprend une large gamme de matériels embarqués dotés technologies cellulaires (2G, 3G, 4G), satellitaires et IoT (Sigfox) afin de garantir une remontée sans faille des données de géolocalisation, adaptés aux différents besoins de suivi des entreprises. Grâce au traitement automatique et à l’analyse de ces informations, Trailermatics améliore la performance, le taux de service et la ponctualité des flottes, dans un souci constant d’amélioration de la rentabilité du transport.