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Trailermatics

Suivi de la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est un enjeu crucial du transport de marchandises frigorifiques ou sous température dirigées afin d’éviter toute rupture de température pouvant conduire à la détérioration voir la perte des marchandises concernées. Novacom CLS Services apporte également une solution à ce type de transport en offrant un suivi et un contrôle à distance très précis afin de garantir la qualité des marchandises transportées tout au long du transport.

Avantages

  • Suivi précis de la température en temps réel
  •  Agir plus rapidement grâce à l’envoi d’alertes
  •  Contrôle de la température
  •  Diminuer les primes d’assurance
  •  Enregistrer les températures (certification EN 12830)

Outils

  • Capteur de température, avec ajout de capteurs indépendants
  •  Lecture directe du moteur frigorifique ; connexion sur moteur Thermo King et Carrier notamment
  • Alerte en cas d’écart à la consigne avec un suivi précis
  • Gestion des changements de température de consigne à distance

 

Une seule interface
pour l’intégralité de votre flotte !

Notre réseau couvre plus de 35 pays et propose des interventions directement sur vos sites. Trailermatics importe les données de vos anciens contrats dans votre interface de gestion, quel que soit l’opérateur télématique qui en avait la charge. Cette démarche permet d’harmoniser et de moderniser la gestion de votre flotte à un coût raisonnable, sans difficulté.

Une interface de gestion sécurisée accessible par Internet 24 h/24 et 7 j/7, depuis l’appareil de votre choix (ordinateur, tablette ou smartphone).

Votre compte personnel vous communique plus que des données en temps réel, il comprend également des journaux de données pour vos véhicules sur une période de temps définie contractuellement.

Cela facilite la gestion de votre flotte : plus de stockage de rapports de données papier ni de collecte de rapports directement auprès des véhicules.

 

Côté gestion, vous pouvez:

  • retracer les itinéraires empruntés par vos véhicules
  • optimiser vos tournées
  • calculer (et rapport) actif / inactif ou le taux de livraisons dans les délais
  • donner à vos clients un accès sécurisé aux données relatives à leurs livraisons. Ils disposent ainsi d’informations en temps réel précieuses pour leur entreprise (heures de chargement, contrôle de la température, etc.) : un véritable avantage pour tous.

 

Système configurable et intelligent de gestion des alertes:

  • Recevez des alertes sous forme de messages-textes ou d’e-mails en temps réel, programmées à l’avance.
  • Surveillance des cargaisons : différence de température par rapport au point de consigne, échec de l’activation de l’unité frigorifique, conduite portes ouvertes, etc.
  • Vos livraisons dans les délais : lorsqu’un véhicule atteint une zone, s’arrête ou reprend la route, temps d’accrochage, etc.
  • Sécurité des conducteurs et des équipements : ouvertures des portes à l’extérieur des zones autorisées, détection de mouvements non autorisés même sans alimentation de la remorque, alertes de vitesse, etc.

Application conducteur

Réagir en cas d’anomalie : accès du conducteur aux informations essentielles et aux alertes en temps réel pour une plus grande réactivité : statut des capteurs de froid, pneus, portes, etc.

Qu’est-ce que la norme EN 12830 ?

Elle décrit les qualités métrologiques, électriques et mécaniques que doit posséder un enregistreur de température pour le « transport, l’entreposage et la distribution de denrée alimentaires réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées ». La norme EN 12830 indique notamment que les enregistreurs doivent afficher une précision de ±1 °C entre -30 °C et +30 °C.

 

Frigomatics

La télématique dédiée à la logistique frigorifique avec Trailermatics et Lamberet

Le partenariat entre Lamberet – le plus grand spécialiste des remorques frigorifiques en Europe – et Trailermatics se renforce. Frigomatics offre le meilleur des deux : une solution télématique installée d’usine pour offrir la solution ultime en matière de chaîne du froid. Le terminal Trailermatics fournit la localisation GPS tout en collectant et en analysant les données des capteurs et des systèmes des semi-remorques. Grâce au modem à quatre bandes, le terminal transmet ces données en temps réel à la plateforme-serveur sécurisée.

Ce terminal est spécialement conçu pour être installé dans un semi-remorque Lamberet et résister aux conditions d’exploitation associées. Il fonctionne dans une plage de températures comprise entre -40 °C et +85 °C et est muni de batteries au lithium capables d’assurer son fonctionnement pendant deux mois, même dans une remorque non alimentée. Une interface CAN connectée à l’EBS du semi-remorque, transmettant les données issues de l’ordinateur embarqué du châssis comme le kilométrage, la charge de l’essieu, l’usure des freins, etc. Une interface de connexion conçue pour les unités frigorifiques CARRIER ou THERMOKING est utilisée pour afficher les codes d’erreur, la durée de fonctionnement, les températures, etc. De multiples capteurs dédiés, en fonction de la date souhaitée.

Frigomatics est la télématique pour remorque dédiée à la logistique frigorifique. Notre partenaire Lamberet, spécialiste des véhicules frigorifiques, propose une solution tout-en-un associant à un semi-remorque une unité frigorifique et une solution télématique intégrée. Développée avec Novacom, chef de file européen de la télématique embarquée, la solution Frigomatics vous offre de nombreux avantages, comme la géolocalisation et l’optimisation de l’itinéraire de livraison, la réduction des coûts d’exploitation, le suivi en temps réel du statut de vos véhicules, l’augmentation de la qualité et de la fiabilité d’expédition, et une flotte plus sûre.

L’interface web Frigomatics est capable de surveiller toutes les remorques, également d’autres opérateurs.