Le respect de la chaîne du froid est un enjeu crucial du transport de marchandises frigorifiques ou sous température dirigées afin d’éviter toute rupture de température pouvant conduire à la détérioration voir la perte des marchandises concernées. Novacom CLS Services apporte également une solution à ce type de transport en offrant un suivi et un contrôle à distance très précis afin de garantir la qualité des marchandises transportées tout au long du transport.
Notre réseau couvre plus de 35 pays et propose des interventions directement sur vos sites. Trailermatics importe les données de vos anciens contrats dans votre interface de gestion, quel que soit l’opérateur télématique qui en avait la charge. Cette démarche permet d’harmoniser et de moderniser la gestion de votre flotte à un coût raisonnable, sans difficulté.
Une interface de gestion sécurisée accessible par Internet 24 h/24 et 7 j/7, depuis l’appareil de votre choix (ordinateur, tablette ou smartphone).
Votre compte personnel vous communique plus que des données en temps réel, il comprend également des journaux de données pour vos véhicules sur une période de temps définie contractuellement.
Cela facilite la gestion de votre flotte : plus de stockage de rapports de données papier ni de collecte de rapports directement auprès des véhicules.
Réagir en cas d’anomalie : accès du conducteur aux informations essentielles et aux alertes en temps réel pour une plus grande réactivité : statut des capteurs de froid, pneus, portes, etc.
Elle décrit les qualités métrologiques, électriques et mécaniques que doit posséder un enregistreur de température pour le « transport, l’entreposage et la distribution de denrée alimentaires réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées ». La norme EN 12830 indique notamment que les enregistreurs doivent afficher une précision de ±1 °C entre -30 °C et +30 °C.
Le partenariat entre Lamberet – le plus grand spécialiste des remorques frigorifiques en Europe – et Trailermatics se renforce. Frigomatics offre le meilleur des deux : une solution télématique installée d’usine pour offrir la solution ultime en matière de chaîne du froid. Le terminal Trailermatics fournit la localisation GPS tout en collectant et en analysant les données des capteurs et des systèmes des semi-remorques. Grâce au modem à quatre bandes, le terminal transmet ces données en temps réel à la plateforme-serveur sécurisée.
Ce terminal est spécialement conçu pour être installé dans un semi-remorque Lamberet et résister aux conditions d’exploitation associées. Il fonctionne dans une plage de températures comprise entre -40 °C et +85 °C et est muni de batteries au lithium capables d’assurer son fonctionnement pendant deux mois, même dans une remorque non alimentée. Une interface CAN connectée à l’EBS du semi-remorque, transmettant les données issues de l’ordinateur embarqué du châssis comme le kilométrage, la charge de l’essieu, l’usure des freins, etc. Une interface de connexion conçue pour les unités frigorifiques CARRIER ou THERMOKING est utilisée pour afficher les codes d’erreur, la durée de fonctionnement, les températures, etc. De multiples capteurs dédiés, en fonction de la date souhaitée.
Frigomatics est la télématique pour remorque dédiée à la logistique frigorifique. Notre partenaire Lamberet, spécialiste des véhicules frigorifiques, propose une solution tout-en-un associant à un semi-remorque une unité frigorifique et une solution télématique intégrée. Développée avec Novacom, chef de file européen de la télématique embarquée, la solution Frigomatics vous offre de nombreux avantages, comme la géolocalisation et l’optimisation de l’itinéraire de livraison, la réduction des coûts d’exploitation, le suivi en temps réel du statut de vos véhicules, l’augmentation de la qualité et de la fiabilité d’expédition, et une flotte plus sûre.
L’interface web Frigomatics est capable de surveiller toutes les remorques, également d’autres opérateurs.