Les masques de protection sont devenus des fournitures sous tension durant cette période de crise sanitaire. Alors que le Gouvernement les destine à tous les personnels soignants, hôpitaux, médecine de ville, cliniques, EPHAD, ils font l’objet d’importants transports ces dernières semaines. Les cargaisons sont donc suivies avec attention durant leur acheminement, depuis leur arrivée sur le territoire par voie aérienne et jusqu’à leur lieu de stockage.
Le Centre National de la Sécurité des Mobilités de la Gendarmerie (CNSM) est en première ligne par l’assistance qu’il apporte aux transporteurs de masques. Les solutions de géolocalisation sont des outils précieux pour ces missions.
Les solutions Trailermatics de CLS accompagnent notamment la société Geodis dans le suivi en temps réel de ses actifs logistiques et contribue de ce fait à sa performance et à la sécurité qu’elle propose à ses donneurs d’ordres.
En effet, par leur expérience avec les acteurs majeurs de la logistique et les entreprises de transport, les équipes Trailermatics ont été sollicitées par la Gendarmerie nationale pour bénéficier des données utiles à la sécurité des convois de la société Geodis. Ce sont près de 500.000 positions qui sont intégrées chaque jour au système du CNSM via la plateforme Trailermatics.
Le Chef d’Escadron Blanc de la Gendarmerie nationale, responsable du CNSM, nous éclaire sur ce suivi inédit.
Quelle est la mission du CNSM lors de ces opérations ?
Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, le CNSM se concentre, entre autres, sur les transports terrestres de masques. Nous nous intéressons au bon déroulé du transport de la marchandise vers les lieux de stockage, sans pour autant nous substituer au centre de télésurveillance des opérateurs de transports. Notre action consiste, en cas d’incident, à assister les unités et les partenaires pour diminuer au maximum le délai d’intervention de la Gendarmerie.
Dans ce contexte, quels sont vos liens avec les sociétés de transports ?
Cela se fait en partenariat avec les transporteurs. Les échanges sont permanents. Ils assurent eux-mêmes la surveillance de leurs convois via leur plateforme en ligne de géolocalisation et nous donnent accès à leurs données géolocalisées, ce sont des informations clés pour aider les unités de la Gendarmerie sur le terrain qui se doivent d’intervenir au plus vite.
Les données de géolocalisation collectées par satellites sont-elles clés pour mener à bien vos opérations ?
En effet, nous travaillons principalement grâce à l’utilisation des données de géolocalisation des transporteurs, et même des patrouilles. Sans ces données, les transporteurs ne seraient pas aptes à nous communiquer de telles informations : précises, en temps réel, et à distance. Au quotidien, nous utilisons des outils cartographiques, basés sur les données de géolocalisation des sociétés de transport partenaires. Tout cela est fondamental pour assurer cette mission d’assistance.
Un atout pour permettre l’efficacité de la réponse opérationnelle de la Gendarmerie.
Le CNSM a sollicité les équipes Trailermatics afin d’intégrer tous les flux de données de la société Geodis et de maximiser la sécurité des cargaisons.
Pour répondre au mieux aux attentes du CNSM et contribuer à l’effort national de gestion de cette crise, les équipes de Trailermatics ont fédéré tous les flux de données de la société Geodis vers une seule sortie, interfacée avec le CNSM, simplifiant l’utilisation de ces informations. La connexion entre les différents systèmes a été rapide, il était important de répondre aux besoins de la Gendarmerie nationale et d’apporter le meilleur niveau de fiabilité de l’information dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.