Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Trailermatics

Contrôle de la pression des pneus des poids lourds (TPMS)

Demander une dÉmo
 JE SOUHAITE ETRE RECONTACTÉ

Un système de contrôle automatique de la pression des pneus des poids lourds

camion sur une autorouteUn accident de la route dû à une fuite lente ou à un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé est dommageable pour le client comme pour la réputation de la société de transport. Le remplacement d’un pneu voire de la cargaison peut coûter très cher et nuire aux performances de votre entreprise. La prise en charge de ces coûts évitables fera toute la différence pour une société de transport.

Grâce à notre système de surveillance de la pression des pneus, vous surveillez la stabilité et la tenue de route donc la résistance au roulement de vos pneus à distance pour évier l’éclatement. Vous pouvez programmer la maintenance entre deux transports, une manière efficace de limiter les risques en conservant vos équipements et vos pneus en parfait état, et en assurant un confort de conduite.

Nous opérons sous une marque neutre pour les pneus : les unités frigorifiques et l’EBS, toutes les remorques, quel que soit le fabricant, peuvent être connectées à notre système.

Qu’est-ce que la technologie TPMS ?

Le TPMS (ou Tire Pressure Monitoring System) est une technologie qui va permettre de contrôler automatiquement la pression des pneus des poids lourds et remorques. Grâce à un capteur fixé sur la jante (MEMS – Micro Electro Mechanical System / système microélectro-mécanique), la pression d’air, la température et l’emplacement du pneu sont mesurés tout au long du trajet pour éviter les risques d’échauffement et d’éclatement.

Cette technologie permet d’être alerté en temps réel si vos pneus sont sur-gonflés ou sous-gonflés, ou encore si les essieux sont en surchauffe. Le chauffeur est alors immédiatement alerté afin d’éviter un accident lié aux pneumatiques.

Le système TPMS de Trailermatics peut surveiller jusqu’à 12 unités de roues et peut être associé aux données CANbus EBS.

Grâce au TPMS, vous pourrez planifier la maintenance des pneumatiques en conséquence. De plus, un rapport quotidien de pression des pneus à froid est édité.

Quels avantages à un système de contrôle automatique de pneumatiques ?

schema contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS)L’utilisation du système TPMS à partir de la plateforme en ligne Trailermatics est un réel avantage de la gestion de flotte connectée :

  • Réaliser des économies en réduisant les frais liés aux pneumatiques. Grâce à l’entretien régulier de vos pneus, augmentez la durée de vie des pneumatiques et diminuez les frais engendrés par les incidents pneumatiques (déformation, crevaison, dépannage…).
  • Anticiper la maintenance des remorques et poids lourds afin de garantir un état de santé optimal de votre flotte. Réduisez l’immobilisation de vos véhicules grâce à une meilleure maintenance.
  • Assurer la sécurité des véhicules, la sûreté du personnel et des usagers de la route. Évitez les incidents sur la route et les dommages collatéraux en diminuant notamment les risques de perte d’adhérence sur la route et le risque d’éclatement des pneus qui résulte d’un sous-gonflage ou d’un sur-gonflage. Enfin, le vol des pneus déclenchera directement une alerte par e-mail et par SMS (si le système TPMS est actif).
  • Réduire la consommation de carburant grâce au contrôle de la pression des pneus des poids lourds et remorques. Une vérification plus efficace de la pression des pneus permet de réduire les frais de carburant et sur les coûts d’exploitation.
  • Diminuer les émissions de CO2 grâce à la réduction de la consommation de carburant.

 

Demander une démo de la plateforme Trailermatics

Quelques statistiques sur un bon entretien et suivi de l’état des pneumatiques sur les poids lourds et remorques

Une mauvaise pression des pneus se traduit par une augmentation de la consommation de carburant de 5 % en moyenne.
source : Volvo, Michelin

Une pression des pneus 20 % inférieure aux recommandations peut réduire la vie du pneu de 30 %.
source : Goodyear, Michelin

89 % des incidents observés sur les pneus sont causés par des « fuites lentes ».
source : Goodyear, Michelin

 

PLUS d’INFORMATIONS
sur la plateforme Trailermatics