Le suivi en temps réel des pneus améliore la sécurité et permet de réduire les coûts de maintenance tout en augmentant le taux de disponibilité des flottes.
Obligatoire en 2024 sur tous les poids-lourds et semi-remorques homologués à partir de 2022 suite au nouveau règlement de l’UE sur la sécurité globale, les capteurs connectés de mesure de la pression des pneus (TPMS) sont désormais généralisés chez tous les équipementiers et souvent intégrés aux offres des fournisseurs de systèmes télématiques.
Ces TPMS reposent sur des capteurs placés sur la jante ou dans les bouchons de valve des pneus et connectés à un petit boitier de communication. Les mesures de pression sont transmises via les réseaux Bluetooth, Wifi ou GSM vers le smartphone du conducteur ou un écran en cabine mais aussi vers des logiciels de traitement hébergés sur le Cloud.
Nombreux transporteurs équipent leur flotte en TPMS qui renforcent nettement la sécurité en permettant aux conducteurs d’être informé en cas de baisse anormale de la pression ou d’une température trop élevée des pneus. Ils peuvent ainsi mieux surveiller l’état du parc pneumatique et éviter une crevaison qui peut vite engendrer un accident ainsi qu’une immobilisation puis d’importants frais de dépannage ou des pénalités en cas de retard de livraison.
En outre les pneus connectés, dès lors qu’ils sont contrôlés à distance par exemple par les responsables de parc, permettent d’optimiser leur entretien ou les opérations de permutation, recreusage ou rechapage. La digitalisation renforce la concentration de plusieurs interventions lors d’un même rendez-vous. A l’instar des solutions de télédiagnostic des camions, les TPMS contribuent ainsi à améliorer la disponibilité du parc et à réduire les coûts de maintenance qui constituent une part importante du budget des entreprises.
Les réseaux d’entretien se connectent
Récemment les réseaux d’entretien indépendants se sont emparés du sujet afin d’étendre leur gamme de services connectés ou digitaux et de proposer aux transporteurs une maintenance préventive du parc pneumatique. Ils souhaitent ainsi mieux concurrencer les réseaux des constructeurs de véhicules industriels qui mettent en avant la maintenance prédictive depuis près de 3 ans.
Et quand ce ne sont pas les ateliers qui proposent directement le suivi TPMS ce sont les transporteurs eux-mêmes qui ont la possibilité de leur fournir l’accès à leurs propres portails de gestion des pneus connectés. L’atelier d’entretien peut alors recevoir une alerte en cas d’anomalie détectée sur un pneu afin de prendre contact avec le transporteur pour organiser rapidement un entretien. Si le véhicule se trouve éloigné de son atelier habituel, un autre point de service pourra lui aussi accéder aux données ainsi qu’à l’historique des précédentes interventions.
Novacom analyse les données pour réduire les coûts
Depuis une dizaine d’années le TPMS fait partie intégrante de l’offre Trailermatics qui inclut la gamme de services Preventive & Predictive Maintenance Suite dédiée à l’optimisation de la maintenance des véhicules. Cette solution permet non seulement de collecter les données issues de TPMS fournis par Novacom ou d’autres systèmes du marché mais aussi d’analyser en profondeur les informations afin de les restituer sous forme de rapports intelligibles et d’établir les meilleurs plannings de maintenance possible.
Il devient possible de suggérer rapidement et facilement aux gestionnaires ou à leurs ateliers référents de contrôler certains pneumatiques du parc puis d’anticiper la maintenance afin de proscrire les arrêts imprévus et de réaliser des économies sur l’entretien global de la flotte.
En outre, les données TPMS sont affichées sur l’application Android Driver Connect développée par Novacom, sans nécessiter d’équiper la cabine d’un écran coûteux ni les remorques de systèmes d’alerte lumineuse ou sonore.