Joris van Woerkom a été nommé PDG de Novacom en février 2020, au commencement de l’une des années les plus difficiles de tous les temps pour le secteur du transport. Comparant ses 12 premiers mois à la tête de l’entreprise à des ‘montagnes russes’, il explique pourquoi la solution Trailermatics est devenue plus pertinente que jamais et révèle sa vision de l’avenir.
Confinements, fermetures de frontières, événements climatiques extrêmes, Brexit… Ces 12 derniers mois ont été synonymes d’une série de défis pour le secteur du transport. Les transporteurs ont dû faire preuve d’énormément de souplesse et de réactivité, tout comme leurs prestataires, et Novacom ne fait pas exception à la règle. Ce qui est sûr et certain, c’est que son nouveau PDG Joris van Woerkom a vécu une première année hors norme. Mais on ne pourrait guère imaginer un meilleur protagoniste pour ce rôle. Doté d’une solide expérience dans la logistique, suivie de quatre ans dans le domaine de l’intelligence géospatiale pour CLS Groupe, en Amérique latine et aux États-Unis, il possède toute l’énergie, l’adaptabilité et la vision nécessaires pour prédire comment le secteur doit évoluer pour traverser cette crise sans précédent.
Un nouveau CEO pour Novacom Europe et Trailermatics
Joris explique : « En Amérique latine, j’ai appris l’importance de l’adaptabilité et de la créativité, car les marchés sont volatiles et le networking essentiel. Ensuite, mes deux années aux États-Unis ont démontré l’utilité de créer des synergies avec des partenaires et même avec des concurrents, et de toujours rechercher des points communs plutôt que de créer des frontières. Et surtout, de ne jamais remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ! Ce sont ces mêmes qualités d’adaptabilité, de coopération et de réactivité qui sont les clés du succès pour les transporteurs d’aujourd’hui. Et la meilleure voie pour y parvenir ? La numérisation et la connectivité. »
Ceci s’explique par le fait que les sociétés de transport se reposent sur des ressources très complexes et en mouvements constants. Seule une connaissance très précise de l’emplacement, de l’état et de l’activité de chacun de leurs véhicules leur permet réellement d’optimiser leurs opérations et de communiquer efficacement avec leurs clients. Pour ce faire, des solutions comme Trailermatics sont vitales.
La télématique n’est plus un luxe
Comme Joris l’affirme : « Le secteur du transport avait déjà bien avancé sur le plan technologique dans la décennie précédant le Covid, mais l’année dernière l’a mis sur la voie rapide de la transformation numérique. La plupart des transporteurs ont compris que la télématique et tous ses avantages (le suivi en temps réel, la maintenance prédictive, l’optimisation globale des flottes…) n’est plus un luxe mais une condition préalable au succès. Cette dernière année a également mis en évidence l’importance d’un partenaire solide et durable, tel que Novacom. »
Les résultats le confirment car, malgré l’énorme incertitude et les fluctuations de demande en 2020, les utilisateurs de Trailermatics s’en sont majoritairement bien sortis. La visibilité constante et en temps réel de chacun de leurs véhicules leur a permis de prendre des décisions intelligentes, tant dans l’immédiat que sur leur chaîne d’approvisionnement globale.
Trailermatics n’est pas limité aux grandes entreprises
Joris précise que les avantages de Trailermatics ne se limitent pas aux grandes entreprises mais sont tout aussi importants, parfois même plus, pour les PME. En effet, les petites entreprises ont rarement la main d’œuvre nécessaire pour assurer le suivi constant de leurs véhicules. Par conséquence, disposer d’un service qui s’en occupe à sa place peut changer la donne. Ce qui explique pourquoi Trailermatics tient un réseau d’utilisateurs très diversifié en Europe, où ses 200 clients gèrent entre 100 et 6 000 véhicules chacun.
« Mon équipe et moi sommes extrêmement fiers de fournir à des transporteurs de toutes tailles la technologie dont ils ont besoin dans cette période difficile et incertaine », déclare Joris. « Aujourd’hui, notre premier objectif est de consolider notre présence en Europe, mais nous avons aussi des ambitions d’expansion. Tout cela repose sur la création de synergies et de partenariats robustes. Nous sommes d’ailleurs déjà en train de créer plusieurs partenariats intéressants, qui nous permettront d’améliorer notre offre encore plus. Donc oui, cette dernière année a été de véritables montagnes russes, mais nous adorons le trip ! »