Une question ?

Appelez-nous au
+31 (0)85 485 44 66

ou par mail
sales-transport@groupcls.com

Trailermatics

Suivi en temps réel

Pour pouvoir fonctionner, une solution de suivi des remorques par GPS dépend bien évidemment des éléments suivants : un satellite, une connexion téléphonique mobile et un dispositif placé sur votre remorque ou équipement.

Ce dispositif est un petit boîtier intelligent installé sur votre remorque, bien dissimulé et protégé.

Le terminal collecte les données de votre remorque sur :

  • la localisation
  • l’itinéraire
  • l’identifiant du camion
  • la vitesse
  • la pression des pneus
  • les serrures de portes
  • la température intérieure

Ces informations sont collectées par des capteurs et mesurées en continu. En cas de modification des valeurs préétablies, une alarme peut se déclencher et être envoyée par message-texte ou par e-mail au gestionnaire de la flotte de transport et/ou au conducteur du camion.

 

Connexion de données

La plupart des modems seront munis d’une carte SIM fournie par un opérateur de téléphonie mobile local. Le problème des cartes SIM, c’est qu’elles n’aiment pas voyager sur les routes accidentées ou par des journées pluvieuses, neigeuses ou très chaudes et ensoleillées. Au bout d’un certain temps, les contacts électroniques s’altèrent et la connexion avec votre remorque n’est plus assurée. Vous devez alors attendre qu’une intervention de maintenance soit programmée pour remplacer la carte SIM. Et sûrement le support de carte aussi.

La meilleure solution de suivi des remorques par GPS utilise des puces SIM. Les puces SIM Trailermatics sont installées par deux et soudées dans le modem de la remorque. Une solution fiable et robuste pour garantir la connexion ininterrompue avec le réseau mobile. Bien entendu, les données sont cryptées dans les deux sens pour que vous seul puissiez accéder à vos informations. Et aucune inquiétude à avoir concernant les frais d’itinérance : nous appliquons un montant fixe sous forme de frais de service mensuels réduits par remorque.

 

 

Quels sont les autres avantages de la télématique ?

À l’origine, le suivi des remorques par GPS permettait de suivre une remorque en temps réel. Une fois sur la route de l’innovation, nous voulions en savoir plus sur la remorque, le camion et la cargaison. Si vous gérez des remorques frigorifiques, vous voulez vous assurer que la température à l’intérieur de la remorque est maîtrisée. En cas de dysfonctionnement de l’unité de refroidissement et/ou d’une chute ou d’une élévation de la température, une alerte est immédiatement émise. Dans un futur proche, nous serons en mesure de contrôler l’unité de refroidissement et de modifier la température à distance.

 

Pneus

En termes de sécurité, le suivi des remorques par GPS prouve une nouvelle fois son utilité car il permet de contrôler la qualité et la pression des pneus de la remorque, des points essentiels à une bonne tenue de route et à une maîtrise globale de la combinaison camion-remorque. Des pneus sous gonflés présentent une meilleure résistance au roulage, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée et une usure des pneus plus marquée. Rien de sorcier, mais bien souvent, le chauffeur du camion oublie de vérifier la pression. Avec le TPMS (Tire Pressure Monitoring System / Système de suivi de la pression des pneus) intégré à la solution télématique de vos remorques, vous connaissez la pression de tous les pneus sur l’ensemble de vos remorques. Un pneu à plat peut anéantir votre journée : il est donc préférable de programmer la maintenance en fonction de la position de vos remorques. Avec un système de suivi des remorques par GPS élaboré, vous pouvez fusionner la gestion de votre flotte à la planification des opérations de maintenance pour toutes vos remorques. Un moyen sûr de maintenir toutes vos remorques en bon état.

 

Immobilisation réduite

Une fois qu’une remorque est décrochée d’un camion, elle devient inactive. Et personne n’aime les remorques inactives car elles coûtent cher. Avec le Rapport des équipements inactifs, vous produisez un état quotidien de l’ensemble de vos remorques inactives. Ces données peuvent être utilisées pour orienter un conducteur vers la remorque vide la plus proche, un moyen rapide et efficace de planification. Le modem fonctionnant également sur batterie, vous pourrez suivre cette remorque pendant 2 mois sans avoir à recharger la batterie ou connecter la remorque à un camion.

 

Sécurité

Si vous avez besoin d’un argument infaillible pour investir dans une solution télématique de suivi des remorques par GPS, il vous suffit de suivre les actualités en matière de vol de cargaisons. Un problème de taille car les bandes volent les cargaisons de vos remorques, qu’elles soient en train de circuler ou stationnées sur un parking. Grâce aux serrures spéciales pour portes de remorque, vous bénéficiez d’une protection accrue et pouvez détecter lorsqu’une porte est ouverte. Si « quelqu’un » ouvre la porte de la remorque, une alarme est transmise au chauffeur et au gestionnaire de flotte. Associé à un service complémentaire Eurowatch, votre remorque, votre conducteur et la cargaison de votre client sont mieux protégés.

 

4 questions à poser

Puisque vous connaissez à présent les bénéfices de la télématique pour votre entreprise, vous trouverez de nombreux fournisseurs proposant ce type de services. Afin de faire le bon choix pour votre parc de remorques et la gestion de votre flotte, posez les quatre questions suivantes :

  1. Pouvez-vous assurer un contrat de suivi des remorques par GPS dans toute l’Europe ?
  2. Votre fournisseur de système / matériel est-il neutre, est-il compatible avec l’ensemble des remorques de ma flotte ?
  3. Quelle est la durée de la garantie : est-elle de deux ans seulement sur le matériel ou coure-t-elle sur toute la durée du contrat ?
  4. Votre plateforme de données pour le suivi des remorques par GPS permet-elle de lire les données issues des autres systèmes dont je dispose déjà ?

 

Pour finir

Nous espérons que les informations ci-dessus vous ont été utiles. Au final, vous ne voulez pas que votre contrat de service télématique pour remorques vous réserve la moindre surprise. Ce que vous voulez, c’est accompagner la croissance de votre entreprise. Nous sommes désireux de vous aider à travers l’exploitation de données intelligentes et notre expérience dans la technologie des satellites, du suivi des équipements et du transport routier.

Si vous jugez ces informations utiles, n’hésitez pas à les partager avec vos collègues. Pour toute autre question sur le suivi des remorques par GPS et la télématique pour votre flotte, contactez-nous à l’adresse suivante : sales-transport@groupcls.com. Nous sommes heureux de vous accompagner