Un capteur fixé sur la jante (MEMS – Micro Electro Mechanical System / système microélectro-mécanique) mesure la pression et la température du pneu. Les données transmises portent sur la température, la pression et l’emplacement du pneu. Le système TPMS dans Novacom Trailermatics peut surveiller jusqu’à 12 unités de roues et peut être associé aux données CANbus EBS.
Nous opérons sous une marque neutre pour les pneus: les unités frigorifiques et l’EBS, toutes les remorques, quel que soit le fabricant, peuvent être connectées à notre système.
Certains systèmes peuvent être surveillés uniquement par le conducteur. Mais les travaux de recherche de Pirelli révèlent que ce n’est pas suffisant. Le conducteur doit respecter une échéance et préférera « repousser les limites » pour livrer la cargaison dans les délais au lieu de s’arrêter pour ajuster la pression des pneus.
Un accident de la route dû à une fuite lente ou à un pneu surgonflé est dommageable pour le client comme pour la réputation de la société de transport. Le remplacement d’un pneu voire de la cargaison peut coûter très cher. La prise en charge de ces coûts évitables fera toute la différence pour une société de transport. Grâce à notre système de surveillance de la pression des pneus, vous surveillez vos pneus et pouvez programmer la maintenance entre deux transports, une manière efficace de conserver vos équipements et vos pneus en parfait état.
La vérification plus efficace de la pression des pneus permet d’économiser sur le budget carburant et sur les coûts d’exploitation (à la hausse !).
Un kilométrage supérieur avec les mêmes pneus permet d’économiser sur l’achat de nouveaux pneus
Immobilisation réduite grâce à une meilleure maintenance.
Le vol de pneus déclenche directement une alerte par e-mail et par SMS. (Si le système TPMS est actif)
Évitez les incidents sur la route et les dommages collatéraux
Une mauvaise pression des pneus se traduit par une augmentation de la consommation de carburant de 5 % en moyenne
source : Volvo, Michelin
Une pression des pneus 20 % inférieure aux recommandations peut réduire la vie du pneu de 30 %
source : Goodyear, Michelin
89 % des incidents observés sur les pneus sont causés par des « fuites lentes ».
source : Goodyear, Michelin
14 % des pneus remplacés en Europe sont des pneus éclatés. Les pneus éclatés résultent d’un sous gonflage ou d’un sur gonflage excessif.
source : TIP Trailer Services, Dunlop, Goodyear
Le coût moyen associé aux pannes dues à des pneus éclatés s’élevait à 742 euros par incident en 2008.
source : TIP Trailer Services
L’Europe considère que le système TPMS est un moyen fiable d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. C’est pour cette raison que les nouvelles voitures de tourisme doivent être équipées d’un système TPMS depuis novembre 2012.
L’industrie du transport recherche également des façons de réduire le CO2 et d’économiser le carburant coûteux. L’une des initiatives consiste à développer un nouveau concept de pneu à faible résistance au roulage dans le cadre du projet Lorry. Cette recherche constitue une avancée précieuse pour les fabricants, les gestionnaires de flotte et les conducteurs, mais ouvre aussi une nouvelle voie pour mieux protéger l’environnement. 5 % de carburant économisé par camion représente un montant considérable sur une flotte de plusieurs centaines de camions sillonnant l’Europe toute l’année.
L’économie de carburant permet également de réduire l’empreinte carbone du transport terrestre. Les nouveaux pneus pourront assurer leurs premiers trajets sur les routes dans environ trois ans. Novacom CLS Services est fière d’être associée à ce projet. Pour plus d’informations sur le projet Lorry : www.lorryproject.eu