La plateforme Trailermatics met à disposition les points d’intérêts les plus proches.
A l’heure ou la pandémie du COVID-19 bat son plein, les transporteurs routiers sont plus que jamais sollicités pour approvisionner les secteurs de premières nécessités comme les supermarchés, les pharmacies, les hôpitaux, etc.
Les chauffeurs de poids lourds, dont la charge de travail a augmenté pour certains, passent de longues heures sur la route. Le confinement et les restrictions liées à la gestion de cette crise sanitaire, ont cependant entraîné la fermeture de nombreux services routiers comme certaines aires d’autoroutes, restaurants, espaces sanitaires. Ces lieux de ravitaillement et d’hygiène sont fondamentaux pour leur confort et leur quotidien.
Ces travailleurs volontaires agissent par solidarité pour leur pays. Ils maintiennent leur activité malgré leur droit de retrait, un droit rappelé par leurs syndicats. Il est donc d’autant plus prioritaire qu’ils aient les meilleures conditions de travail possible (accès douches, sanitaires et restauration).
Rappelons également que ces professionnels ont des pauses quotidiennes obligatoires dans leurs heures de conduite, et que sans accès à ces centres de service, il serait compliqué, voire impossible de respecter la loi et des règles de bon sens indispensables à la sécurité de tous.
Suite à ce constat et à l’écoute des alertes lancées par les professionnels du transport sur les réseaux sociaux, les équipes de la plateforme de gestion de flotte connectée Trailermatics ont souhaité réagir solidairement et proposer à titre gracieux une fonctionnalité développée ces derniers jours pour leurs clients. Un seul but : améliorer le confort et la sécurité des chauffeurs poids lourds. Ils ont désormais accès à tous les points d’intérêt et services routiers ouverts à proximité de leur localisation.
Les points d’intérêts recensés sont les suivants : centres techniques (passages aux mines), relais routiers, aires d’autoroutes, centres routiers (aires dédiées aux routiers).
Ces derniers sont mis à jour quotidiennement par les équipes Trailermatics grâce aux informations du gouvernement français et plus précisément via le site du Ministère du Transport (Bison Futé). Le chauffeur, étant géolocalisé par le boitier à bord de son poids lourd, peut donc avoir accès (via les exploitants en ligne sur la plateforme) à tous les points d’intérêt pertinents, sur son itinéraire, ou à proximité. Il est également possible de savoir à quelle distance se trouve le point d’intérêt sélectionné et donc combien de temps de conduite est nécessaire.
Les conducteurs peuvent donc travailler plus sereinement et affronter ces prochains jours dans de meilleures conditions.