Le télédiagnostic embarque à bord des remorques et introduit l’entretien prédictif censé réduire les immobilisations et le coût total de possession des flottes.

Parmi les services proposés par l’industrie du transport routier sur ses véhicules connectés récents, le télédiagnostic est présenté comme la solution d’avenir permettant d’entretenir différemment les camions et d’en réduire leur coût total de possession (TCO). Comme son nom l’indique, le télédiagnostic consiste à contrôler l’état de santé des camions, c’est-à-dire le bon fonctionnement des composants essentiels, à distance et de manière continue.

Ce service repose sur la connexion des équipements critiques du véhicule (via le bus CAN), eux-mêmes dotés de capteur de mesure, à des passerelles télématiques de communication vers le Cloud. Les données techniques, les codes défaut, les alertes de maintenance, le kilométrage sont ainsi collectées. Reste ensuite à traiter puis interpréter ces datas, soit par des experts en diagnostic soit par des algorithmes apprenants. La maintenance peut donc devenir préventive ou prédictive et les immobilisations pour cause de panne doivent théoriquement disparaître.

Grâce au contrôle continu des matériels, les interventions peuvent être réalisées soit au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, soit anticipées afin de concentrer plusieurs entretiens lors d’un seul passage à l’atelier. De plus, avec des algorithmes capables de prédire un risque de panne imminente d’une fiabilité proche de 100% selon les constructeurs V.I, les arrêts en bord de route sont évités grâce aux alertes préventives.

Du tracteur à la remorque

Aujourd’hui le télédiagnostic est proposé par tous les constructeurs V.I. Il devient une option chez les fournisseurs d’informatique embarquée ou chez les éditeurs spécialistes de la gestion de parc. Les réseaux d’entretien indépendants cherchent aussi à proposer ce service aux transporteurs, via des dongles OBD (on board diagnostic) propriétaires ou des partenariats avec les constructeurs de véhicules. Surtout, le phénomène migre du tracteur vers la remorque.

Sur le même modèle de connectivité via la télématique couplée au système de freinage électronique EBS et à des capteurs dans la remorque, celle-ci peut être suivie indépendamment du tracteur. Outre l’identification des positions et des attelages, le contrôle à distance des kilométrages, de l’état des pneus, essieux ou plaquettes voire des bennes, toupies ou unités frigorifiques est désormais possible.

Des rapports sont accessibles depuis une application web, par les gestionnaires de parc mais aussi par leur réseau d’entretien ou leur centre technique attitré. Si le télédiagnostic émane du carrossier-constructeur, il est généralement intégré à un contrat de maintenance dans son propre réseau d’atelier. S’il émane du télématicien le transporteur a le libre choix de partager ses données avec son réparateur ou son garage intégré.

camion

Maintenance prédictive avec Trailermatics

Grâce aux nombreuses connexions numériques (CAN Bus, FMS, OBD, EBS) de la solution Trailermatics, Novacom a d’ores et déjà intégré un module de maintenance prédictive des remorques à son offre de services.

Il permet d’identifier, de suivre et de diminuer les coûts de maintenance du parc en limitant les immobilisations des véhicules qui bénéficient dès lors d’une meilleure rentabilité. Trailermatics collecte les données techniques, celles des pneus (TPMS) ou la mesure d’efficacité du système de freinage (EBPMS), afin d’organiser et planifier au mieux la maintenance.

Le module affiche les principales informations et échéances clés par véhicule : planification des cycles, contrôles ou inspections, réparations, contre-visites, historique des opérations réalisées et des coûts. Il sert de tour de contrôle et alerte les gestionnaires de parc sur la maintenance à planifier en fonction du besoin réel.